Armand

par Armand SALTRE...........

 

 

FINALES  DEPARTEMENTALES  à  ECHIROLLES

 

EQUIPE VILLARD BONNOT

Les derniers titres décernés :

VAL D'AINAN – ST CLAIR DE LA TOUR  et VILLARD BONNOT terminent leur saison en beauté

---oo0oo---

La Pétanque était en fête au pétanquodrome de Navis avec des Finales excitantes et de haut niveau disputées devant un public enthousiaste, avec une organisation bien rôdée orchestrée par le Président Jean-Michel ROMUALD, toujours soucieux du moindre détail.

  • Le VAL D'AINAN irrésistible

val d'ainanPour cette 4ème édition de la Coupe de l’Isère, le club du VAL D'AINAN s’est offert un bon départ en remportant les cinq tête à tête.
ST SIMEON DE BRESSIEUX privé de deux joueurs majeurs avait déjà pris un coup au moral, néanmoins la doublette mixte entretenait un semblant d’espoir avec une victoire. Avec les deux autres rencontres perdues en doublette, l’affaire était pliée malgré les encouragements du Président Michel ORENES.
Le suspens fut donc de courte durée avec un score Final de 16 à 5 qui consacrait la supériorité éclatante du VAL D'AINAN.

 

  •  Le Tir de Précision en vedette

Le tenant du titre Roland LAMARQUE (RIVES) a calé en ¼ de Finale face à Richard PION (SALAISE) 27 à 30.GLENATLes autres ¼ de Finales très disputés ont vu la qualification de Thibault GLENAT (VINAY) qui a réalisé le meilleur score de la compétition avec 40 points face au sociétaire de MOIRANS Dominique GUIRONNET (35 points), tandis que Ramon MUNOZ (GRENOBLE BOULES 38) sortait Richard KEVIN (PLATEAU DU VERCORS) sur le score de 34 à 16  alors que Jean-Marc REGIS (ST CLAIR DE LA TOUR) venait à bout d’Hervé COUTET (POLIENAS) sur le score de 28 à 22.

Les ½ Finales s’annonçaient particulièrement relevées. Thibault GLENAT terrassait Jean-Marc REGIS (32 – 12) et Ramon MUNOZ sortait Richard PION (34 – 23).

En Finale, Thibault GLENAT creusait l’écart après l’atelier 3 et remportait le titre avec 35 points face à Ramon MUNOZ qui totalisait 27 points. Le Président Bruno CARRIER toujours très motivé pour faire évoluer notre sport était aux anges avec cette nouvelle victoire pour sa dernière sortie.

fftp

Chez les Féminines, 7 filles s’affrontaient pour succéder à Amélie ROMUALD partie sur les bords du Rhône.
Sylvie SAVINEAU et Morgane CHAZOT se sont montrées les plus affutées et donc logiquement en Finale.

En tête dans tous les ateliers Sylvie SAVINEAU (ST CLAIR DE LA TOUR) impressionnante de régularité a conquis le titre (28 – 18) aux dépens de Morgane CHAZOT (ST SIMEON DE BRESSIEUX), une jeune compétitrice qui a fait forte impression en réalisant le meilleur score de l’épreuve (33 points) et qui va encore progresser.

 

  • Finale éblouissante entre VILLARD BONNOT et RIVES et victoire de ST CLAIR DE LA TOUR chez les Féminines

Le dimanche après-midi, on enchaînait avec les Finales C.D.C. Féminin et Open avec à la clé pour les Féminines un barrage d’accession en Championnat régional contre le  club de la Pétanque Romanaise, tandis que pour le Championnat Open les deux formations de VILLARD BONNOT et RIVES accèdent directement  au CRC 2020 et disputent donc uniquement le titre.

Lors du CRC 2019 RIVES a obtenu la 1ère place de la poule 1 grâce à sa victoire de la 5ème journée face à St Romans, tandis que  VILLARD BONNOT doit son salut grâce à sa victoire sur son dauphin Navis, lors de la dernière journée.
Le choc entre ces deux formations offrait un spectacle de qualité. En prenant l’avantage dès les Tête à Tête (8-4) VILLARD BONNOT  s’offrait une petite marge confortée notamment par cette partie spectaculaire opposant Lionel BOUGNARD au Rivois Roland LAMARQUE qui s’est terminée sur le score de 13 à 12 en faveur de Lionel. Ensuite changement de décor avec deux doublettes gagnées par les Rivois. Le suspens ressurgissait après ce score de parité 12 à 12.
Le rivois Roland LAMARQUE Champion du tir de précision 2018 bombardait, mais en face Grégory PEPE était impérial au point et assurait la victoire (13 – 9).La 2ème triplette s’avérait décisive ; après avoir été mené 8 à 2, les sociétaires de RIVES faisaient de la résistance en engrangeant quelques points supplémentaires, avant de craquer (13 – 9) sous les accélérations d’Arnaud BOURGEAT. Là encore on salue le travail et l’abnégation du Président Patrick AIGLON qui va passer la main dans quelques jours.
C’est finalement sur un score  de 26 à 12 en faveur de VILLARD BONNOT que s’achevait cette rencontre passionnante.

Du côté des Féminines,  ST CLAIR DE LA TOUR se montrait à son avantage dès l’entrée en jeu avec Sylvie DUCHAMP, Isabelle PLANE et Lydie COLLIAT qui remportaient leur duel tandis que la Seyssinoise Alexandra SOLITRO parvenait à limiter les dégâts en gagnant sa partie, ce qui portait le score général à 6 à 2.
En doublettes, les protégées de Nicole VANIN cédaient encore du terrain avec la perte des deux parties et un score de 14 à 2 en faveur de ST CLAIR DE LA TOUR.

L’honneur était néanmoins sauf pour les Seyssinoises qui parvenaient à gagner le triplette (13 à 10) tandis que Valérie COTTIGLIONI prenait le meilleur dans l’atelier Tir sur Sylvie DUCHAMP, portant ainsi le score final à 10 à 14.

Pour la troisième année consécutive SEYSSINS laisse échapper la victoire qui profite à ST CLAIR DE LA TOUR et ravi son Président Jean-Claude MOLARD déjà tenant du titre en 2018.
Pour l’accession au CRC 2020, il faudra encore cartonner pour franchir un palier.

Un grand bravo à tous les compétiteurs et compétitrices qui ont animé cette journée dans une bonne ambiance.
Rendez-vous l’an prochain pour de nouvelles émotions.

st clair de la tour